Pain à l’Okara d’Avoine

« L’okara est un terme Japonais qui désigne une pulpe de résidus insolubles généralement de soja résultant de la fabrication de lait de soja et de tofu. Par extension il est utilisé comme terme pour tout les résidus de lait végétaux « 

INGRÉDIENTS

  • 200g d’ OKARA d’avoine ( suite à la fabrication de lait d’avoine maison dont la recette se trouve ICI)
  • 450 g de farine blanche
  • 50 g de farine complète
  • 11 g de sel
  • 30 cl d’eau
  • 20 g de levain bio déshydraté
  • 1 pincée de sucre

 

~Nous allons faire ce que l’on appelle une autolyse ( action de mélanger l’eau et le sel à la farine 30min à plusieurs heures avant le pétrissage afin d’améliorer l’élasticité de la pâte…)~ Techniques et définitions

Pour ceci, dans le bol du robot, on verse les deux farines, les 200 g d’OKARA, le sel ainsi que les 30 cl d’eau, jusqu’à que toute la farine soit humidifiée. Et on laisse reposer ainsi 1/2 heure…

Pendant ce temps, dans un petit bol, on verse le levain , une cuillère à café de farine, une pincée de sucre et 3 ou 4 cuillères à soupe( environ) d’eau tiède ( surtout pas bouillante) et l’on mélange jusqu’à formée une sorte de crème …
Nous laissons reposer à couvert à l’abri des courants d’air durant le temps de l’autolyse…

Après les 30 min, on rajoute la pâte de levain dans le bol du robot et c’est parti pour un pétrissage de 10 min .
Apres le pétrissage , on se farine bien les mains et on forme une jolie boule que l’on laisse lever (toujours à l’abri des courants d’air 60 min .)

Au bout de ce temps, on dégaze la pâte avant de le mettre en forme, pour ce pain j’aime bien une forme assez rustique 😊.
On le dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de Téflon ( éviter le silicone qui empêche la croûte de se former) .
Puis on laisse lever 2 heures recouvert d’un linge et toujours à l’abri des courants d’air.

À la fin de la levée on entaille le dessus du pain ( scarification qui permet à la vapeur de mieux s’échapper du pain et de faire une mie plus aérée, en plus de joliment le décorer.)on met une petite casserole d’eau dans le fond du four que l’on préchauffe à 250 degrés.
Une fois celui chaud, on enfourne le pain, on baisse le thermostat à 220 degrés et on laisse cuire 35 à 40 min selon les fours.

Publicité

Une réponse à « Pain à l’Okara d’Avoine »

  1. […] ( on garde la pulpe « Okara » pour faire des biscuits ou le rajouter à du pain en sachant que cela se congèle parfaitement […]

    J’aime

Un petit commentaire? Vous pouvez également donner votre avis en attribuant une étoile ci-dessus 🍽

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :